Episode 8: Que de fêtes !

20 Décembre 2017

Noël approche... en Pologne aussi ! Par conséquent vous me voyez venir de lui avec un article spécial traditions polonaises pour la fin décembre... et bien non !
Au risque de vous décevoir, les similitudes entre nos deux pays gomment l'intérêt qu'un tel exposé pourrait avoir et je pense avoir plus intéressant à vous proposer pour ce dernier épisode avant les fêtes.  

C'est pourquoi j'ai décidé de vous offrir une approche beaucoup plus globale des événements spéciaux polonais. Comme j'ai bien dit polonais, je ne me focaliserai pas sur les fêtes de nature religieuse telles que Pâques, le 15 Août, la Toussaint, Noël, ni encore sur le Nouvel An, mais bien sur ces célébrations qui revêtent une signification particulière pour les Polonais. Pour cet article j'ai choisi 5 événements du calendrier polonais qui font partie de la culture nationale polonaise et que je vous présenterai brièvement, de façon chronologique.

Lutte Anticonstitutionnelle

Commençons donc par le 3 mai, avec la commémoration de la Constitution du même jour... de 1791. Cette dernière est considérée comme la première en Europe et la deuxième dans le monde (après les États-Unis en 1788) et a été appliquée... 1 an. En effet, en 1792 démarre une énième guerre avec l'Empire Russe qui met fin ) cette tentative de réconciliation entre noblesse et royauté. Cette guerre sera l'occasion, en 1793, d'entamer encore un peu plus le territoire de la Pologne avec une deuxième partition du genre, laquelle sera très vite suivie en 1795 de la troisième et dernière qui rayera la Pologne de la carte jusqu'en 1918. La Pologne, ainsi partagée plusieurs fois entre tous ses voisins n'aura donc plus de territoire.

Pour en revenir à notre Constitution, si elle apparaît aussi importante c'est parce qu'elle pose plusieurs principes assez novateurs à l'époque comme la séparation des pouvoirs et l'abolition des titres aristocratiques. Aussi, le 3 mai est l'une des deux fêtes nationales polonaises en ce que les Polonais sont fiers d'avoir été les initiateurs de la démarche constitutionnelle en Europe. On peut également postuler que le maintien du 3 mai comme jour férié tient au fait qu'en 1951 le régime communiste interdisait sa célébration. Le retour de cette fête tient donc certainement de revanche nationale.  ​

Quand le temps se fige

Passons à une autre date, ou plutôt une heure cette fois. Le 1er août 1944, à 17 heures précises, fut lancée l'insurrection de Varsovie contre l'envahisseur allemand. Si vous vous souvenez de l'épisode précédent et de ses insurrections, vous vous rappellerez également de leurs issues malheureuses, et celle de 1944 ne déroge pas à la règle. Elle se terminera le 2 octobre de la même année avec des pertes se chiffrant à environ 200 000 polonais, insurgés et civils confondus contre environ 20 000 du côté allemand. Précisons que l'initiative insurrectionnelle avait déjà été à l'origine du soulèvement du ghetto de Varsovie l'année précédente : du 19 avril au 16 mai 1943, les juifs du ghetto, dont la majorité a déjà été envoyée en déportation, tente d'échapper à la fatalité. L'on ne peut imaginer un petit millier de personnes, jeunes et affamées, s'opposer à des soldats entraînés et robustes, sans frémir de leur désespoir. Inutile donc de préciser le résultat de ce combat, si ce n'est en évoquant la répression qui s'en est suivie au sein du ghetto.
Pour en revenir au 1er août, ce jour-là, à 17h précise se trouve « Godzina W », soit « l'Heure Varsovie » et à cette occasion chaque année dans la capitale résonnent les sirènes de la ville. Tout s'arrête alors. Trams, bus, métro, habitants, jusqu'à la fin des signaux sonores, tout est figé. L'on reprend ensuite ses activités comme si rien ne s'était passé.  

Un seul jour pour 2 miracles

​Toujours en août, le 15 cette fois, s'il est férié pour raisons religieuses, tout comme en France, ce jour l'est en quelque sorte doublement puisqu'il s'agit également du Jour des Forces Armées en Pologne. Pourquoi ce moment précis ? Car il commémore le « Miracle de la Vistule » du 15 août 1920 de la bataille de Varsovie. L'on comprend sans peine que cette victoire apparaisse comme miraculeuse pour les Polonais qui pendant près de deux siècles ont essuyé défaite sur défaite. Il est toujours bon de se rappeler les choses que l'on a réussies ! Seulement, quelle ironie que ce jour soit partagé entre l'amour et les parades de tanks.
Heureusement que c'est également celui des miracles !

Vive la guerre !

Nous arrivons ensuite en novembre pour la première fête nationale polonaise, plus importante encore que le 3 mai. Il s'agit du 11 Novembre. Alors oui c'est vrai, le 11 novembre n'est pas férié qu'en Pologne, néanmoins s'il s'agit de la date communément retenue pour signifier la fin de la Première Guerre Mondiale, pour la Pologne la fin de cette dernière revêt une signification toute particulière. Je vous ai déjà parlé des partitions successives du pays dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle jusqu'à sa disparition territoriale en 1795, et bien suite à cette dernière partition, se trouve un peu plus d'un siècle d'une Europe sans Pologne et ce jusqu'à la fin de cette fameuse guerre.

Cependant, en y regardant de plus près, il apparaît que, premièrement l'indépendance de la Pologne date, dans les faits, du 7 octobre 1918 et que Piłsudski, l'icône de cette indépendance, devient Commandant en chef (sorte d'équivalent pour président en temps de guerre) le 12 novembre, d'une Pologne qui officiellement n'existe de nouveau que le 12 du même mois. Mais pourquoi donc ce 11 novembre ?
Il s'agirait du jour officiel de l'Indépendance qui jusque là existait de facto.

Ajoutons également la force symbolique de la fin de la guerre pour compléter le tableau du retour à la vie de la Pologne.   

Avril en décembre ? 

Et nous voilà à notre dernière fête, de loin la plus importante. Ça se passe aujourd'hui, le 20 décembre, c'est une fête polonaise et c'est celle... du poisson !!
Et oui ! Selon les Polonais, le but de cette fête est de rappeler à la population que les poissons ne sont pas des objets et qu'ils sont capables de ressentir la douleur. Tout cela pour que nous considérions nos amis à écailles de façon plus humaine.
Sus aux pêcheurs du monde entier ! Criminels !

Si les célébrations polonaises vous plaisent, ne manquez surtout pas le 28 décembre, jour des jeux de cartes (c'est la fête à l'EHPAD!) ou bien le 8 janvier, jour du rangement de son bureau.
​Je dois cependant vous avouer que mon préféré est le 31 janvier, le jour du zèbre ! Je lance d'ailleurs un appel aux rayures pour cette occasion spéciale. Avis aux amis des zèbres, unissons nous !

Si vous parlez polonais et que vous aussi vous souhaitez savoir quand se déroule votre fête préférée, rendez vous sur Kalbi.pl pour un calendrier complet de tous ces jours si particuliers !

photo: http://www.chevalmag.com

Bonnes fêtes à tous !

En attendant je vous souhaite un très joyeux noël, l'occasion pour moi de vous annoncer que Canardaw.com fait une pause jusqu'au mercredi 10 janvier.

D'ici là, n'hésitez pas à commenter ici ou sur Facebook pour m'indiquer votre fête préférée (vive les zèbres!) et on se retrouve en janvier, prêts pour une nouvelle année de voyages et d'expériences culturelles.


Toutes mes excuses pour l'absence d'article de la semaine dernière: j'aurais aimé vous le proposer mais hélas quelques fois il faudrait à mes journées plus de 24h !

               

Pour témoigner, retrouvez-nous sur :

acebook


Facebook/canardaw.comfrench

Apprendre.