Episode 10: Les 7 Ressemblances

19 Janvier 2018

Après s'être focalisés sur la différence, mettons en avant ces petites choses qui rapprochent Français et Polonais avec cette deuxième partie de notre épisode comparatif.

En raison d'une méchante session d'examen, cet article sera un peu plus court que le précédent.  

Expatriation ratée

Commençons sans transition par un import plus qu'un similarité: pour ceux qui me suivent depuis la Russie, vous vous souviendrez (ici) de mon étonnement en voyant l'énorme Auchan qui se trouvait de l'autre côté du boulevard sur lequel il y avait ma résidence universitaire, et bien je l'ai retrouvé à Varsovie ainsi que Leroy Merlin et même Castorama !

Il y a également toute la série des Carrefour (laquelle avait à l'époque raté son implantation en Russie): hypermarché Carrefour, Market et City. Pour ma part, je vais faire mes courses dans un Simply Market, non pas par nostalgie mais parce que le magasin polonais Biedronka qui est le plus proche est définitivement trop mal rangé pour moi: j'oublie en entrant tout ce qu'il y a sur ma liste de courses !

Tout aussi surprenant, l'enseigne Yves-Rocher a résisté à l'exportation et cela en vendant EXACTEMENT les mêmes produits qu'en France.  A croire que les shampoings au monoï et les crèmes à la mandarine sont tous destinés à conquérir le monde du bain-douche.

Un passage également sur la finance avec Crédit Agricole, Société Générale et BNP, qui sont pour le moment les seules banques que j'ai pu remarquer.

Toutes ces enseignes françaises font venir la France à ses expatriés, d'autant plus qu'il est possible d'acheter à Carrefour de l'authentique fromage qui pue, bien français !

PS: désolée pour la qualité d'images, cette photo provient de mon téléphone, en effet un appareil photo au supermarché serait plutôt mal vu... 

Vive le smog, vive le smog, vive le smog d'Varso !

Passons à un autre aspect commercial, si vous vous rapellez de l'épisode dans lequel je parlais du prix de la vie un peu moins élevé (ici) et bien c'est globalement vrai, en rapport avec le salaire moyen polonais. Il y a cependant une chose qui coûte aussi cher en Pologne et en France et c'est l'essence. Par conséquent, son prix s'avère d'autant plus élevé pour les Polonais.

D'ailleurs en parlant de substances nocives, arrêtons nous sur la polution pour blamer la Pologne, qui selon le Financial Times possédait 33 des 50 villes européennes les plus polluées d'Europe en 2013/2014.
​Et oui chers Parisiens, si vous êtes devenus accros au gris et au cancer, le Sud de la Pologne avec ses mines de charbon est fait pour vous !  

Carte: https://www.ft.com/content/6712dd66-c91d-11e6-8f29-9445cac8966f 
Cliquez pour zoomer

Téléfoiré... heu non... Enfoirthon.... Foirlethon.... Heu... Bref.... 

Mais repassons à des choses plus joyeuses, parlons enfants malades et hopitaux... c'est le Wielka Orkestra Świątecznej Pomocy, le Grand Orchestre de Charité de Noël !

Imaginez le Téléthon mélangé avec les Enfoirés et vous obtiendrez le WOSP, un grand orchestre qui passe de ville en ville au mois de janvier. En parallèle de chaque concert sont organisés des évènements caritiatifs au profit de l'équipement d'hopitaux ou de la recherche médicale. Il est aussi possible, tout comme pour le Téléthon, de faire des dons en ligne ou par téléphone. Cette année ce sont les nouveaux nés que l'on aide et d'ailleurs le montant total des dons à ce jour ressemblerait presque de loin au montant de la dette publique telle qu'elle est affichée en centre-ville.  ​


Vampires sur roues

Comme en témoigne ce splendide bus dernière génération, en Pologne tout comme en France la population est amenée à donner son sang. D'ailleurs il y a fort à parier que le manque de sang affecte les deux pays. 

Franchement, un bus pareil, ça donne envie non ? Et puis il y a une table remplie de barres chocolatées et de sandwichs à l'extérieur... Miam !

Petit détail, si l'on prête attention aux inscriptions sur le bus, on remarque que loin d'être un simple autocar, il s'agit d'un "Point Mobile de Collecte de Sang", la classe !! 

En tout cas ce véhicule est toujours plus luxueux que la moitié des cars longue distance que l'on peut voir à la gare routière Ouest, qui sont souvent recouverts de poussière et qui sont au mieux d'un autre age. Je me rappelle avoir été, il y a quelques années, spectatrice  d'un départ pour quelque contrée lointaine ne pouvant se faire pour cause de réparations immédiates nécessaires. Heureusement, le chauffeur avait l'habitude !

Cimetière et chocolats

Restons maintenant sur la thématique des fêtes : rapellez-vous, j'avais refusé de parler des célébrations religieuses communes entre France et Pologne, sous prétexte qu'elles sont identiques aux notres et c'est souvent le cas. Je vais quand même leur accorder un paragraphe ici.

La première fête de l'année est également l'épiphanie en Pologne et il s'agit même d'un jour férié ! Pas de galette au rendez-vous mais une parade des Rois avec parents et enfants défilant gaiement.

Un très rapide passage sur Pâques et ses œufs peints et sur l'Ascension pour arriver directement à la Toussaint, oui.... la fête des morts ! Il s'agit d'une célébration aussi populaire qu'en France et à Varsovie les trajets et horaires des bus sont même modifiés pour permettre une desserte idéale des cimetières le week-end en question. Cependant, si les Polonais vont également visiter les tombes de leurs être chers, ils y déposent des sortes de lanternes/veilleuses et non des fleurs et les magasins à cette époque sont alors remplis de ces petites boites à lumière. Personnellement, je trouve la symbolique des veilleuses plus poétique que celle des fleurs en plastique que la pluie débarasse de leur couleur.

Je terminerai par Noël, la fête des grandes enseignes commerciales qui ressemble beaucoup à la notre. Je citerai au passage 2 marques de chocolat célèbres en Pologne et dont j'ai fait tester les produits à ma propre famille : Mieszko et Wedel. Pour l'anecdote, l'usine Wedel se trouve à quelques centaines de mètre de ma résidence et attise ma gourmandise à chaque passage en tram. En ce qui concerne leurs chocolats, vous pouvez y aller les yeux fermés : même mon humble grand-mère, persuadée que la monnaie allemande est toujours le deutschmark, s'est regalée !

Avez Canardaw.com, voyagez plus pour la nouvelle année !

Enfin, si la pollution, le cancer, les enfants malades et la fête des morts vous font déprimer à la lecture de cet article, ne déséspérez pas, j'ai trouvé votre Salut ! Adressez-vous aux Sauveurs Universels du monde ! Les héros de Jéhovah sont là pour scillonner le pays et vous montrer à quel point votre vie n'avait pas de sens avant de les rencontrer !

C'est fini pour aujourd'hui ! J'en profite pour vous annoncer que le prochain épisode sera également vendredi prochain pour cause de vilains exams chronophages. 

Je vous souhaite un bon week-end et n'hésitez pas à commenter et partager si cet article vous a plu !

               

Pour témoigner, retrouvez-nous sur :

acebook


Facebook/canardaw.comfrench

Apprendre.